Quantcast
Channel: L'Audit
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

L'évolution de l'Audit

$
0
0

L'audit: la voie royale

Par Charles Gautier le 11/02/2008 |

Spécialistes des chiffres et garants de l'exactitude des comptes, les auditeurs aimeraient ne plus être seulement des supercomptables.

Longtemps considéré comme un simple tremplin vers les fonctions opérationnelles de l'entreprise, l'audit cherche à gagner ses lettres de noblesse pour ne plus apparaître seulement comme un moyen de contrôle de gestion. Las, l'affaire de la Société générale a jeté une lumière crue sur cette fonction. À tort ou à raison, les observateurs s'étonnent que personne n'ait pu anticiper l'«  affaire Kerviel » et le trou retentissant que le trader a provoqué directement ou indirectement dans les comptes de la banque française.

«Après chaque affaire de ce type, les organismes financiers essaient d'éviter que ce gente d'accidents ne se reproduise, explique Jean-Marc Delas, avocat chez ACE (Avocats conseils d'entreprise) spécialiste du droit pénal dans le secteur bancaire. À chaque fois, on se repose la même question: l'audit sert-il à quelque chose? La réponse est positive bien entendu mais la mission reste bien difficile.»

Des fraudes imparables

À chaque fois, en effet, ce sont de nouveaux « incidents » qui viennent perturber la vie des entreprises et de nouvelles failles sont révélées au grand jour… «Ce genre d'affaire est l'occasion de remettre à plat les fonctionnements de l'entreprise, poursuit Jean-Marc Delas, mais lorsque quatre-vingt-dix-neuf trous sont bouchés, comme par hasard, la fuite se produit par un centième que personne n'avait remarqué.»

Les solutions n'existeraient donc pas? Les entreprises seraient-elles immanquablement victimes d'opérations malveillantes ? Il ne faut pas dramatiser. « Force est de constater que les progrès accomplis sont considérables, poursuit l'avocat. C 'est comparable aux accidents de voiture. Voilà trente ans, les voitures étaient plus sûres qu'aujourd'hui et il y avait 14 000 morts par an sur les routes. Aujourd'hui, il y en a quatre fois moins. C'est un peu pareil pour l'audit. Les progrès ont été réalisés, les problèmes sont moins nombreux qu'avant, mais certaines affaires sont absolument imparables. Il ne faut pas avoir deux fois le même accident.»

En multipliant les contrôles croisés, les sociétés parviennent à identifier l'origine des problèmes rencontrés.

Président de la compagnie nationale des commissaires aux comptes, Vincent Baillot estime que la profession est en train d'évoluer. «Les mentalités changent, il existe désormais une vraie prise de conscience quant à l'extrême importance du contrôle interne . Il y a de plus en plus de moyens de contrôle interne, et d'approfondissement», plaide-t-il.

Rapports d'experts

La loi de sécurité financière contribue à inciter les entreprises à changer leur approche du contrôle. Et dans le même temps la nature même du métier pourra évoluer. «Il faut mettre encore plus de moyens dans le contrôle interne, martèle Vincent Baillot. Il est nécessaire que l'audit sorte de sa démarche purement administrative. En clair, il faut que l'on ait davantage recours à la matière grise des auditeurs, afin qu'ils puissent aussi juger qualitativement des documents. » Et que le travail devienne aussi plus intéressant encore. «Bien entendu, l'audit est toujours un excellent tremplin pour faire carrière, rappelle Vincent Baillot. C'est un poste irremplaçable dans l'entreprise, puisque l'on découvre en profondeur tous les rouages des sociétés.»

La fonction possède d'autres atouts pour séduire. « Avec la convergence des normes de comptabilité, la profession s'internationalise, elle est au cœur de la mondialisation. » Créé par Jules César afin que les provinces de l'Empire soient bien contrôlées, le métier d'auditeur n'en finit plus d'évoluer.

Publié par Amélie Maguerez le 8 décembre 2008 - Article tiré du "Figaro"


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images